La
British Indian Army (armée britannique des Indes) était le nom de l'armée de l'
Inde durant le
Raj britannique entre
1858 et
1947. L'armée servait à la fois de force assurant la sécurité de l'Inde elle-même mais aussi, en particulier durant la Seconde Guerre mondiale, en dehors des limites du territoire.
Entre 1903 et 1947, l'Army of India comprenait deux entités distinctes : l'armée des Indes et l'armée britannique en Inde. La première était composée de régiments en provenance d'Inde, alors que la deuxième était constituée de régiments britanniques en provenance du Royaume-Uni et envoyé en Inde pour effectuer leur service.
Origine
Après la
Révolte des Cipayes en
1858, les Indes furent placées sous contrôle de la couronne britannique, devenant ainsi le
Raj britannique. Parmi les nombreuses réformes figurait la réorganisation de l'armée. L
Indian Army comprenait à cette époque des unités indiennes (dont les célébres Gurkhas) et britanniques. Elle était divisée en trois corps : - l'armée du Bengale
- l'armée de Madras
- l'armée de Bombay
Au début du XXe siècle, Horatio Herbert Kitchener réunit ces trois unités et sépara les troupes en deux parties distinctes :
- lIndian Army (armée des Indes) avec des soldats indiens et des officiers britanniques
- la British Army (armée britannique) avec des troupes en provenance du Royaume-Uni et qui après une vingtaine d'années fut renommée en British Army of India.
Cette séparation fut conservée jusqu'à la fin de l'armée en 1947. Les unités britanniques et indiennes furent commandées par une structure en commun, avec une armée répartie au nord et au sud, composée de 9 divisions d'infanterie et 8 brigades de cavalerie.
Après la fusion effectuée par Kitchener, lIndian Army comptait 141 890 hommes dans l'infanterie, 24 854 hommes (cavalerie) et 3 104 hommes (artillerie). Quant à la British Army in India, elle comptait 77 075 hommes dans l'infanterie, 6 065 hommes (cavalerie) et 17 140 hommes (artillerie).
À la fin du mandat britannique, l'armée fut convertie en deux nouvelles armées : l'armée indienne et l'armée pakistanaise.